Sauvegarder efficacement ses données

Tout utilisateur d’un ordinateur connecté en réseau est soumis à différents risques. Cyberattaques et autres virus informatiques peuvent venir infecter durablement notre système ou que notre appareil puisse rendre l’âme. Il est donc recommandé d’utiliser une solution pour sauvegarder efficacement ses données et les stocker en lieu sûr.

I – Comment sauvegarder efficacement ses données ? Sur un disque dur.

Le disque dur est le premier moyen de sauvegarde de son travail. La première étape est bien entendu de cliquer sur l’icône « sauvegarde » régulièrement pendant ses tâches. Ce geste est devenu réflexe pour qui a l’habitude d’utiliser son clavier d’ordinateur. Si cette opération est nécessaire, elle n’est cependant pas suffisante car le matériel peut être perdu, volé, endommagé ou infecté par un virus informatique, sans omettre la nécessité d’une mise à jour manuelle et régulière. L’alternative est le recours à un disque dur externe, ce qui permet d’éliminer sensiblement certains des risques évoqués.

II – Comment sauvegarder efficacement ses données ? Sur le Cloud Computing.

Des solutions de stockage de données sont disponibles en ligne. Elles portent le nom de Cloud. Cela revient à sauvegarder le produit de son travail sur des serveurs informatiques à distance, puis d’y accéder pour l’exploiter. Outre la sécurité acquise grâce à la délocalisation, cette solution permet d’économiser sur le budget informatique, parce que le coût dépend de la durée d’utilisation du Cloud, sans aucun besoin d’investissement. Cela peut être une réponse adéquate aux pics de commandes des périodes de fête ou de soldes, pour certaines entreprises de commerce. Cette charge ponctuelle est en effet moins élevée qu’une dépense annuelle en terme d’infrastructure informatique.

Passer par le Cloud n’élimine cependant pas les risques de cyberattaques, ni les problèmes liés à la confidentialité des données stockées qui sont au vu et au su d’un tiers. De plus, la mauvaise qualité du réseau de transmission internet peut constituer un frein du fait de certaines lenteurs. Sur le plan juridique enfin, la méconnaissance de la localisation du centre de données, rend compliqué un éventuel recours au droit.

III – Comment sauvegarder efficacement ses données ? En réseau.

La sauvegarde électronique des données en réseau est utile en cas d’utilisation multi-modale ou de différents postes de travail par diverses personnes. Deux solutions permettent de le faire efficacement. Soit équiper une deuxième machine d’un serveur FTP, soit plus simplement, investir dans un Network Attached Storage (NAS). Il s’agit d’un serveur central qui accueille plusieurs disques durs sur lequel les données sont automatiquement sauvegardées pour être accessibles via plusieurs ordinateurs. L’inconvénient majeur est le risque de panne à l’endroit du stockage. Cette solution est toutefois plus complexe à mettre en œuvre que les précédentes et elle requiert une connaissance en informatique et en réseau.

Prenez rendez-vous avec un conseiller près de chez vous