Réduire la consommation de papier

A l’heure où l’environnement prend de plus en plus d’importance dans notre société, il devient essentiel de modifier nos habitudes de vie. Il est en effet courant de changer son quotidien par de petites actions : mettre un terme au plastique et n’utiliser plus que des bocaux, trier ses déchets pour favoriser le recyclage ou encore renoncer au films alimentaires en les substituant par des tissus spécifiques.

Ces actions ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. À vous de chercher d’autres astuces pour réduire votre impact environnemental. Malgré tout, bien que nous fassions des efforts à domicile, il est également possible de faire de même au travail. Réduire la consommation de papier est justement un geste envisageable dans n’importe quelle entreprise !

I- Sensibiliser ses collaborateurs sur les points suivants :

Au sein de l’entreprise, les salariés ont souvent tendance à tenir compte de la réglementation propre au lieu de travail. En se basant sur cette affirmation, il serait judicieux de mettre un place une charte visant à sensibiliser vos collègues, collaborateurs et/ou salariés. Quelque soit votre poste au sein de l’entreprise, n’hésitez pas à être force de proposition en soumettant à vos collègues et supérieurs des petites actions favorables pour réduire l’impact environnemental et par la même occasion, les coûts de l’entreprise !

Votre initiative ne pourra qu’être bien accueillie si vous donnez le ton ! Autrement dit, commencez par soumettre l’idée autour de vous puis une fois approuvée, n’hésitez pas à rédiger un petit papier ludique listant les différentes actions pouvant révolutionner le quotidien de l’entreprise. Accrochez par la suite ce papier dans des lieux clés : au-dessus de la machine à café, près de l’imprimante ou encore au niveau de l’entrée. Cette petite charte ainsi rédigée et disposée aux bons endroits fera office de rappel et de référence pour tous les membres de l’entreprise.

II- N’imprimer que l’essentiel

Alors que le numérique est devenu incontournable dans tous les bureaux, certains continuent les bonnes vieilles habitudes et impriment sans compter. Cela est tout à fait possible, cependant veillez à ne pas trop consommer de papiers. En effet, l’avantage avec les ordinateurs est l’accès en continu à un grand nombre de dossiers et documents de façon immatérielle. Autrement dit, plus besoin d’imprimer un document pour le corriger ou simplement le lire !

Malgré que cela ne soit pas nouveau, de nombreux habitués au papier-crayon continuent d’imprimer des dizaines de pages chaque jour pour simplement les relire ou les classer. Ces habitudes devraient, en même temps que notre société et nos modes de vies, évoluer. Pour cela, mettez en place dans votre charte une règle : n’imprimer que l’essentiel. En mettant en place cette règle et en la suivant, vous le noterez très rapidement, vos collègues parviendront à réduire leur consommation de papier. Ainsi de manière très logique, en réduisant l’utilisation du papier, l’entreprise favorise par la même occasion une réduction de ses dépenses. Vous le remarquerez également, cela va de paire, en réduisant l’impression de vos documents et en priorisant vos impressions, vous ferez également d’importantes économies d’encre !

III – Impression recto/verso – plusieurs pages par feuille

Si toutefois imprimer est une nécessité pour votre entreprise, sachez imprimer intelligemment ! Soyez astucieux et utilisez l’option recto-verso souvent oubliée sur les imprimantes. Suivant le modèle, cette option est cochable directement depuis les paramètres par défaut ou nécessite des recherches de votre part dans les paramètres d’impression. Même si le temps vous manque, notez que la minute que vous prendrez à activer cette option permettra d’économiser à votre entreprise du papier et permettra notamment de réduire votre impact environnemental ! Ainsi vous pouvez réduire de moitié votre consommation de papier sans pour autant bouleverser vos habitudes rien qu’avec cette astuce là !

IV – Recycler les feuilles recto en brouillon au verso

Une fois imprimées, de nombreuses feuilles ne trouvent leur utilité qu’une fois. Autrement dit, une fois lues elles sont jetées. Ce cycle recommence malheureusement dès que vous avez besoin d’imprimer un dossier client, un bon de livraison, une facture ou encore un mail. Une solution existe pour, au moins, donner une seconde vie à vos documents imprimés. Aussi simple que bonjour, vous allez nous dire que cette astuce n’est pas très innovante ! En effet, elle ne l’est pas et existe depuis la nuit des temps ! Elle est pourtant si simple à appliquer et si peu utilisée.

Vous l’aurez compris, notre astuce toute bête consiste à utiliser la face non imprimée de votre document, autrement dit, le verso. Que ce soit en réunion, lors d’un appel téléphonique ou simplement à votre bureau, crayonnez sur la face vierge, prenez des notes et illustrez vos idées à l’aide d’un schéma. Cette technique permet de réduire votre consommation de papier et une fois de plus votre empreinte environnementale !

V – Passez à la Gestion électronique de documents !

Avec la montée en croissance du numérique, de nombreux logiciels de gestion de documents existent. Plus simples et plus économiques, ces logiciels permettent de classer vos documents suivant plusieurs critères. Ne cherchez plus un dossier pendant plusieurs minutes dans vos archives et tapez simplement la référence du dossier ou encore le nom de votre client. Cette solution, en plus de vous faire gagner du temps évite un nombre d’impressions inestimable ! Centralisés sur un logiciel, vos dossiers sont ainsi conservés et accessibles par tous vos collègues en un clic. La dématérialisation de l’information a de nombreux avantages. En effet, en plus de réduire l’utilisation d’encre, de promouvoir une meilleure organisation et une transmission des informations plus performante, elle permet de réduire la consommation de papier : notre principal objectif ici !

Ainsi, quelque soit les règles fixées dans votre entreprise, soyez force de proposition et faites changez les habitudes ! Réduire sa consommations de papier passe par des gestes simples et a de nombreux avantages. Appliqués au quotidien, à l’échelle de votre entreprise, d’une PME, puis d’une ETI ou encore d’une GE, toutes ces actions auront un impact incontestable sur notre environnement !

Découvrez nos solutions de gestion électronique