solutions de téléphonie professionnelles

PABX, VoIP, CENTREX sont des acronymes de solutions qui permettent à une entreprise d’installer une solution de téléphonie professionnelle. Lequel est le plus adapté à votre structure, à vos besoins ou à votre budget ? Pour le savoir, un récapitulatif des différences de fonctionnement et d’utilisation de deux solutions de téléphonie professionnelles s’impose.

I – PABX + VOIP : avantages et inconvénients

Le Private Automatic Branch eXchange est tout simplement un standard téléphonique. Les communications sont transmises via un réseau de télécommunication différent de celui utilisé par les données informatiques. Cette solution de téléphonie professionnelle est privilégiée par les entreprises qui ne mettent pas l’outil téléphonique au centre de leur stratégie de communication. Cette réserve est due au coût de la facturation qui se révèle rapidement conséquent et à la mauvaise image en terme de qualité des communications ; et ce, en dépit de l’amélioration technologique de celle-ci et l’augmentation de la capacité de traitement du standard téléphonique.

Appelé à être remplacé à l’horizon 2020 par l’IPBX basé sur un réseau téléphonique en fibre, le PABX paye ainsi la décision publique d’arrêter l’utilisation du circuit en cuivre. La finalité est de promouvoir les technologies de voix par technologie IP. Utilisé à la base pour transmettre la voix par réseau filaire ou satellitaire, le Voice over IP (VoIP) s’est mué également en transmetteur de vidéos et de messagerie instantanée en se servant du réseau internet.

C’est par ce biais que les logiciels tels que Skype, Snap, Discord ou Messenger fonctionnent : la voix est captée pour être transformée en signal numérique compressé, découpé en paquets, puis retransmis. Les avantages sont la réduction sensible des coûts téléphoniques et la disparition physique des câbles. L’inconvénient majeur est le risque lié à internet au niveau sécuritaire : le VoIP ne met pas à l’abri d’un acte malveillant ou d’un vol de données. Afin d’y remédier, des solutions de chiffrage des communications et l’utilisation d’un scanner de vulnérabilité sont disponibles.

II – CENTREX : avantages et inconvénients

Le Centrex est une solution de téléphonie professionnelle qui consiste à externaliser le système chez un opérateur. Le gros avantage est l’absence de tout investissement en équipements dont l’entreprise bénéficie : plus besoin d’un standard physique, ni de logiciels, ni de postes, ni de frais de maintenance, etc… C’est l’opérateur qui se charge de tout. Le Centrex offre des services de messagerie individuelle, un serveur vocal interne, … sur la base d’un contrat de location.

S’il faut trouver un inconvénient à cette solution, il s’avère que le Centrex est coûteux si le nombre de lignes est faible ; peu adapté pour se compléter avec des applications internes à l’entreprise ; et exige une connexion internet en haut débit.

Selon les impératifs de votre entreprise, l’une ou l’autre des solutions sera préférée. Une analyse poussée de vos besoins actuels et des perspectives d’évolution s’avère indispensable au préalable.

Découvrez nos solutions téléphonie