L’interview de Gaël Praud, président de l’entreprise SORAM. 

I – Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours ?

« J’ai débuté ma carrière dans le milieu de la bureautique en tant que technicien de maintenance. J’ai ensuite été responsable, directeur technique puis directeur commercial au sein de l’entreprise RISO, spécialisée dans l’impression professionnelle.

En 2009, j’ai quitté Lyon pour me lancer dans un nouveau projet à Niort : racheter l’entreprise SORAM. »

II – Quelles ont été vos motivations à proposer ce service et gérer votre propre entreprise ?

« J’ai toujours été attiré par le monde de l’entrepreneuriat. Relever de nouveaux défis, créer de nouveaux projets, c’est ma motivation au quotidien. Reprendre la SORAM s’inscrivait dans la continuité de mon parcours qui m’a permis de me familiariser avec le monde de l’impression.

Nous offrons un service global aux PME et PMI : de l’impression à la bureautique en passant par la gestion électronique de documents ou encore des solutions de téléphonie. »

III – Quelles sont les valeurs que vous défendez au quotidien ?

« Nous sommes une entreprise dédiée à la prestation de service et à la satisfaction de nos clients. Ce domaine qui peut être stressant nécessite que le bien-être de nos collaborateurs soit au cœur du quotidien. Nous avons retravaillé un univers atypique dans les locaux du siège social, à Niort : de la décoration « jungle », des photos et vidéos de moments partagés au sein de notre équipe ou encore un baby foot géant pour décompresser accompagné d’un salon pour les temps de pause.

La mise à disposition des bons outils de travail et l’organisation d’événements internes fait aussi partie de nos engagements, au même titre que le développement du professionnalisme et des compétences de chacun au travers de formations, de sensibilisation et réunions d’informations.

Nous sommes également investis dans le développement durable. Notre politique Environnementale est axée sur un objectif précis : Réduire les impacts environnementaux liés à notre activité. Cela passe par la réduction de ressources, le recyclage de nos déchets et l’évolution constante de notre management environnemental.

Récemment, nous avons mis en place un partenariat avec Les Ateliers Du Bocage dans le but de diminuer et recycler les déchets.

Enfin, notre objectif constant est d’assurer une excellente satisfaction à nos clients, d’améliorer nos performances grâce à la qualité de nos prestations ainsi que d’assurer la conformité de nos produits avec les exigences légales et réglementaires en vigueur. »

IV – Quels sont vos projets de développement pour les années à venir ?

« Ces 10 dernières années, la Soram a multiplié par 9 ses effectifs et par 6 son chiffre d’affaires. Nous sommes présents en France et à l’international, avec 8 agences dans l’hexagone, une à Dakar au Sénégal et à Tahiti.

Aujourd’hui, nous comptons 10 agences, plus de 100 collaborateurs et 5500 clients pour un chiffre d’affaires de +20 millions en 2018. Une belle aventure à suivre… »

En savoir + sur notre histoire