La concurrence bat son plein entre les deux géants de la téléphonie qui se disputent la deuxième place mondiale. Entre le dernier Huawei P 30 Pro et le XS Max d’Apple, quelle marque de téléphone professionnel faut-il choisir pour équiper vos commerciaux ? Le match est lancé :

I – Le design : égalité

La marque à la pomme a construit sa réputation sur un rendu esthétique qui a toujours fait l’unanimité. Outre sa ligne élégante et ses finitions parfaites, l’iPhone se distingue par ses matériaux choisis, notamment son châssis en acier et sa coque en verre. Deux petits bémols cependant au niveau de l’importante encoche à l’avant, reconnaissance faciale oblige et le module photo que certains peuvent juger trop proéminent.

Le Huawei présente un écran et un dos incurvé. Ce dernier est en verre. Il se manipule plus aisément que son concurrent direct car il est moins large. Sur le modèle P 30 Pro, la reconnaissance faciale a été abandonnée au profit d’un lecteur d’empreintes digitales situé en-dessous de l’écran. Le module photo qui est un concentré de technologie avancée se révèle également protubérant.

II – L’écran : égalité

Difficile là encore de départager les deux modèles de téléphones professionnels. D’un côté la dalle OLED de 6,5 pouces de l’iPhone offre un rendu de contrastes marqués et de couleurs profondes très agréable et de l’autre, la finesse de la dalle du Huawei, sa minuscule encoche et ses bordures incurvées sont du plus bel effet.

III – Performances : Iphone

Les puces de chaque appareil offrent toutes deux de hautes performances. La puce A12 Bionic du XS Max révèle cependant ses qualités au cours de sessions de jeu qui se prolongent, ainsi que lors de tout travail qui requiert beaucoup de ressources tel que le montage vidéo ou la retouche photo par exemple.

IV – Autonomie : Huawei

Deux chiffres suffisent pour comparer les deux téléphones professionnels : le P 30 Pro a une batterie de 4.200 mAh, alors que celle du XS Max est de 3.174 mAh, soit entre 50 % et 100 % d’autonomie supplémentaire. De plus, le fabricant chinois offre un chargeur pouvant recharger 70 % de la capacité de la batterie en une demi-heure. L’américain par contre oblige le consommateur à acheter un chargeur rapide compatible supplémentaire.

V – Photo : Huawei

Victoire chinoise sans conteste : l’imposante présence de la partie photo à l’arrière recèle quatre modules et deux zooms optiques qui en font le leader du genre. Ils permettent d’obtenir des images très détaillées à distance, ainsi qu’un magnifique rendu nocturne. L’iPhone tire cependant son épingle du jeu au niveau des portraits et sous une très bonne lumière.

VI – Prix : Huawei

Deux chiffres bruts sont significatifs à l’achat : l’iphone XS Max est au prix de 1.255 € pour 64 Go, alors que le P 30 Pro est au tarif de 999 € pour 128 Go !

Au vu de ce comparatif entre les deux modèles de téléphones professionnels, il semble préférable d’opter pour le Huawei. Mais il est cependant important de rajouter que l’iPhone lui est nettement supérieur sur le plan audio et surtout au niveau du logiciel intégré proposé par Apple et taillé sur mesure pour ses produits, élément déterminant pour beaucoup d’utilisateurs.

Découvrez nos solutions téléphonie