Dématérialisation des factures pro

Depuis le 1er janvier 2017, on entend parler de la dématérialisation des factures. Eh oui, la transition numérique se fait petit à petit pour les entreprises françaises. Mais son obligation dépend encore aujourd’hui de sa taille. D’ici 2020 cependant, toutes les entreprises devront y passer.

Mais que veut dire dématérialisation des factures ? La dématérialisation consiste à transformer les factures papier en factures numériques, tout en respectant la réglementation fiscale et les lois en vigueur. Les factures sont donc conçues, mises en page, envoyées puis reçues directement en ligne.

I – La facture électronique : les obligations légales

Afin que votre facture électronique respecte la réglementation en vigueur, vous devez prendre en compte les quelques obligations légales suivantes :
– Accordez-vous avec la partie adverse.
– Concevez vos factures en bonne et due forme au format numérique, des factures non-modifiables (PDF) et parfaitement lisibles.
– Inscrivez les mentions légales ordinaires de façon claire et précise (les mêmes que pour une facture papier)
– Transmettez-les gratuitement via le portail Chorus Pro.

II – Les avantages

La dématérialisation des factures entraîne certains inconvénients, mais apporte également de nombreux avantages vis-à-vis des points suivants :

1- Le coût : votre gestion administrative est facilitée, l’impression des factures inexistante et l’entretien de vos imprimantes nul. Vous pourrez ainsi réduire de moitié, voire plus, le coût du papier et de l’impression de votre entreprise.

2- La praticité : automatisation des données, rapidité de création et d’envoi, transportabilité aisée, stockage facile et fluidité des échanges sont les maitres-mots de cette pratique.

3- Le stockage : plus besoin de nombreuses piles de factures accumulées dans une armoire ou une pièce précise.

4- La sécurisation : la gestion de vos factures est plus facilement traçable et donc plus sûre.

5- Une pratique éco-responsable

III – Procédures de création

Comment passer à la dématérialisation de vos factures ?
– Créez votre profil sur la plateforme Chorus Pro
– Concevez vos factures en ligne en n’oubliant pas les mentions légales et stockez-les directement sur le portail en format PDF
– Gérez vos factures : suivez leurs envois et leurs paiements

La gestion de votre relation client, dite CRM sera ainsi facilitée.

Les atouts sont nombreux : diminution des coûts, plus grande productivité, sécurité et paiements facilités… Appréciez la dématérialisation de vos factures !

Tout savoir sur la dématérialisation