Imprimante laser ou jet d’encre ? Multifonction ? Impression couleur ? Le choix d’une imprimante professionnelle n’est pas toujours évident. De nombreux critères sont à prendre en compte afin de faire le bon investissement. Nous vous guidons aujourd’hui avec les différentes étapes à suivre pour choisir le matériel adapté aux besoins de votre entreprise.

Crédits photo

Chaque besoin son imprimante

  • Productivité

Vous voulez gagner en productivité, tournez-vous vers une imprimante laser à chaud. Elle est idéale pour des impressions rapides et régulières avec un volume d’impression élevé.

  • Rapidité d’impression et écologie

L’imprimante jet d’encre à froid, imprime plus rapidement car elle n’a pas de temps de chauffe contrairement à l’imprimante laser. De plus, elle consomme moins d’énergie et est donc plus écologique. Pour être rentable, il lui faut un volume d’impression plus faible, mais elle permet une meilleure qualité d’impression couleur. Elle est donc plus adaptée pour l’impression de photographie, de graphique, d’affiche…

  • Gain de place et financier

Pour un gain de place et financier, orientez-vous vers une imprimante multifonction. Elle combine dans un seul appareil les fonctions d’imprimante, de scanner, de photocopieur et de télécopieur. Les frais de gestion sont ainsi divisés (maintenance, consommation électrique…).

Les critères pour choisir son imprimante

  • La vitesse d’impression

Exprimée en pages par minute (ppm), la vitesse d’impression représente la capacité de l’imprimante à imprimer un grand nombre de pages par minute. Pour les imprimantes couleur, on distingue habituellement la vitesse d’impression en monochrome et en couleur.

  • La résolution

Exprimée en points par pouces (notés ppp ou dpi), la résolution définit la finesse de l’impression. La résolution est parfois différente pour une impression monochrome, couleur ou photo. Plus ces valeurs sont hautes, plus l’imprimante réalise des documents précis, sans effet de pixellisation.

  • Volume d’impression et nombre d’utilisateurs

En fonction de votre volume d’impression, la dimension de la machine sera différente et des options pourront être rajoutées (plus de magasins, bypass…). Le volume d’impression définira aussi le choix d’une imprimante laser ou jet d’encre.

  • La mémoire

Il s’agit de la quantité de mémoire permettant à l’imprimante de stocker les travaux d’impression. Plus la quantité de mémoire est élevée, plus la file d’attente des travaux peut être importante.

  • Interface 

Le Wi-Fi vous permettra d’imprimer sans fil depuis tous vos ordinateurs, smartphones et tablettes, et même avec les appareils photo numériques compatibles.
La connectivité Ethernet permet la mise en réseau des ordinateurs et imprimantes.

Bon à savoir

Certaines fonctionnalités sont en option sur les imprimantes comme : l’agrafage, les magasins papier… Il est donc nécessaire de faire une analyse précise de l’utilisation actuelle de vos imprimantes et de vos futurs besoins.

Par exemple, l’agrafage est une option intéressante si vous imprimez régulièrement des brochures, des offres commerciales… Si vous imprimez au format A3 et A4 et sur du papier plus épais, il faut prévoir plusieurs magasins papier dédiés à chaque ressource papier. Ce sont des critères supplémentaires à prendre en compte et à ne surtout pas oublier lors de votre choix d’imprimante.

Faire son choix

Voici une infographie qui vous guidera dans le choix de votre future imprimante. Répondez aux questions et découvrez l’imprimante qui est faite pour vous !

Vous possédez désormais toutes les clés pour faire le meilleur choix d’imprimante professionnelle. L’importance est de bien définir vos besoins pour avoir un appareil qui répond à toutes vos attentes.

Découvrez notre gamme d’imprimantes